Søg i denne blog

onsdag den 15. november 2017

Apprenez le Danois pendant la Présidence Leçon 3 At Undergrave

Leçon 3 at undergrave

Aujourd'hui le Danemark succèdera à la République tchèque à la Présidence du Comité des Ministres du Conseil de l’Europe pour les six mois à venir. 
- I dag overtager Danmark efter Tjekkiet formandskabet for Europarådets Ministerkomité i de næste 6 måneder.
Le Président sortant transmettra la Présidence à son successeur Anders Samuelsen, Ministre des Affaires étrangères du Danemark.
- Den afgående formand overdrager formandskabet til sin efterfølger Anders Samuelsen, Danmarks udenrigsminister.
Ce matin, le Ministre des Affaires étrangères a publié une lettre aux lecteurs. 

- Anders Samuelsen har offentliggjort et læserbrev her til morgen:

Le mot à apprendre aujourd'hui est le verbe: 

'at undergrave' [-ˌgʁɑˀvə] - cliquer ici pour la prononciation

synonyme: 'saboter' - en danois: 'at sabotere'.

Den Danske Ordbog: langsomt svække eller ødelægge, ofte umærkeligt eller i det skjulte.

Undergraver Domstolen Dansk Hygge[ˈdanˀsgˈhygə]?

Le Ministre des Affaires étrangères prétend que la Cour à Strasbourg sape le soutien populaire, parce que le Danemark n'arrive pas à expulser tous les étrangers criminels. Pourtant il ne s'agit que de 20 (vingt) cas sur la période 2011-2017, selon une récente analyse de l'Institut National danois des Droits de l'Homme.

Par contre, depuis 2010, le Danemark a expulsé - avec l'acceptation des tribunaux danois - environ 10.000 étrangers dans le cadre de leur dossier pénal.

Selon cette lettre aux lecteurs d'un chercheur danoisle gouvernement oriente mal avec sa critique de la Cour Européenne des Droits de l'Homme. Le même chercheur vient de publier cet article: A Danish Crusade for the Reform of the European Court of Human Rights. På dansk: Et dansk korstog for en reform af Den Europæiske Menneskerettighedsdomstol.

La croisade pour une réforme de la Cour à Strasbourg a ses origines dans la politique intérieure du Danemark où le gouvernement a besoin de soutien du Parti populaire Danois, un parti populiste, euro-sceptique et anti-immigration.

Dans la même lettre aux lecteurs d'aujourd'hui, Anders Samuelsen souligne pourtant le soutien du Danemark aux valeurs europénnes communes que représente la protection des libertés:

Frihedsrettighederne er en hjørnesten i mit virke som udenrigsminister. De kommende seks måneder skal Danmark bruge vores position i Europarådet til at stå vagt om de fælles europæiske værdier, som frihedsrettighederne repræsenterer. Det skal formandskabet også bruges til.

Le Danemark risque de nouveau d'avoir une tache sur une présidence comme en 2012, à la Présidence danoise de l'UE, dont je parle iciVoir le discours au Parlement européen de l'ancien Premier ministre belge, membre du Parlement européen, Monsieur Guy Verhofstadt. M. Verhofstadt critique le ministre danois de la Justice pour avoir négligé la Parlement et pour avoir distribué un papier en danois juste avant la réunion au Parlement.

"Il faut rester un peu humain"


Un autre exemple où le Danemark s'est fait remarquer à l'étranger est la loi controversée sur la confiscation des biens des réfugiés (mon site avec tous les articles des médias danois et étrangers). 


"C’est une idée stupide", a réagi le ministre de l’Intérieur dans les colonnes du quotidien De Morgen. "Les choses sont très claires : nous n’introduirons jamais de telles mesures en Belgique. Avec la N-VA, il n’y aura jamais de conditions danoises. C’est une forme de dissuasion que nous n’approuvons pas", a-t-il déclaré.
Si la N-VA a déjà avancé des mesures sévères dans le cadre de sa politique migratoire, elle ne compte apparemment pas passer à l’étape supérieure : "Nous n’allons pas dérouler des fils barbelés aux frontières, et ni contrôler les bagages pour saisir de l’argent. Il faut rester un peu humain", souligne Jan Jambon. Fin de citation.

Skrevet af Anne/Ecrit par Anne

Liens

Confisquer les biens des migrants, c'est revenir à un droit médiéval (Konfiskation af migranters værdier, det er at vende tilbage til middelalderlig lov) Slate 21.2.16





Ingen kommentarer:

Send en kommentar

Bemærk! Kun medlemmer af denne blog kan sende kommentarer.